Aux alentours

  • Le parc des oiseaux a villard les dombes
  • Le musée du vin a romaneche -thorins
  • La campagne et les cru du beaujolais
  • L’eglise du curée d’ars
  • Lyon la ville lumiere et son 8 decembre

Belleville constitue une porte d’entrée privilégiée pour partir à la découverte du Beaujolais, de ses crus et de ses paysages. Fondée au XIIe siècle par Humbert III, Sire de Beaujeu, Belleville devient rapidement un centre d’échanges et de commerces, avec ses négociants, tonneliers et son port fluvial. Aujourd’hui c’est une ville qui propose de nombreux services ainsi que des hébergements et des restaurants de qualité.

HOTEL-DIEU DE BELLEVILLE

Ouvert en 1733 pour accueillir 14 pauvres, puis progressivement agrandi au XIXe siècle, l’Hôtel-Dieu de Belleville a fonctionné jusqu’en 1991. Son parfait état de conservation en fait un fidèle témoin de la vie hospitalière.Vous découvrirez l’apothicairerie et sa riche collection de pots en faïence, porcelaine et verre, la salle du conseil et ses précieuses archives, les chapelles et leurs expositions d’art sacré, les trois salles de malades encore meublées de leurs lits à ruelle et d’objets chirurgicaux et usuels. L’authenticité de ce lieu vous fera revivre le passé : des poêles à l’armoire à linge, la vie semble toujours là….

ABBATIALE NOTRE DAME

Eglise du XIIème siècle – style roman et gothique.Ce monument est lié à l’histoire des sires de Beaujeu dont il abritait les sépultures. Notre-Dame fut à l’origine l’église d’une abbaye avec cloitre, salle capitulaire….

Ouvert tous les jours. De mi-avril à mi-octobre, de 9h à 19h, sauf pendant les offices. Fermé pendant les vendanges.

MAISON DU TERROIR BEAUJOLAIS A BEAUJEU

Espace de saveurs et de découvertes

Découvrez les ingrédients secrets de la maison du terroir beaujolais .

Plongez dans l’ambiance conviviale de nos fêtes traditionnelles!

A vos pieds comme sous vos yeux, le Beaujolais se dévoile à travers les films proposés.

Savourez ses trésors gourmands au rythme des saisons grâce à vos sens.

Laissez-vous surprendre par l’exposition semi-temporaire en lien avec la gastronomie, les savoirs faire et les traditions.

Fondez de plaisir devant les secrets de cuisine que vous dévoilent chefs et producteurs!

En accès libre

Boutique de produits régionaux, vins, artisanat, librairie, souvenirs…

Expositions artistiques mensuelles

Espace dédié à l’Histoire du Beaujolais

Cour intérieure Renaissance

MUSEE MARIUS AUDIN A BEAUJEU

La vie au 19ème siècle et au début du 20ème siècle : la maison, l’agriculture, la vigne (culture, traitements, la cave) , l’artisanat, la salle de classe, l’hôpital et son domaine viticole.

Arts : La gravure sur bois et sur cuivre (Philippe BURNOT). Poupées anciennes 19ème siècle ( poupées de mode) et début du 20ème siècle, avec leur mobilier.

Nouvelle section : Les Sires de Beaujeu et leur place dans l’histoire de France.

La salle d’accueil présente quelques vestiges (époque romane – renaissance) des anciens monuments de Beaujeu.

Les expositions temporaires : de mai à septembre et de septembre à novembre.

Ouvert du mardi au dimanche en Mars, Avril, Octobre, Novembre de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.

Ouvert tous les jours (7j/7) en Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre : de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 (jusqu’à 19h00 en juillet et août).

Musée des Traditions Populaires Marius Audin

LA ROUTE DES VINS DU BEAUJOLAIS

Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions touristiques du vignoble, la route des vins vous guidera dans votre découverte du Beaujolais.

En plein coeur des 10 crus, à Beaujeu, capitale historique, à Vaux-en-Beaujolais plus connu sous le nom de « Clochemerle », en passant par Salles-Arbuissonnas et Villefranche-sur-Saône, sans oublier l’incontournable Pays des Pierres Dorées avec notamment Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France… le tracé retenu pour cette route met en valeur les appellations du Beaujolais.

PATRIMOINE NATUREL, PANORAMAS ET RANDONNEE

Avec ses vallons et collines recouvert de vignes et surplombés par de magnifiques forêts, le Beaujolais vous offre des panoramas qu’il fait bon découvrir à pied, à vélo ou à cheval. Des balades découvertes aux randonnées itinérantes il y en a pour tous les goûts ! Venez les découvrir !

GASTRONOMIE ET OENOTOURISME

Le Beaujolais vous offre également de belles expériences gustatives avec ses différents appelation et sa gastronomie. Après une visite ou une balade, offrez vous un repas traditionnel dans l’un des restaurants ou une dégustation dans une cave